top of page

Qu’est-ce que le Jiu Jitsu Brésilien?

 

Le Jiu-Jitsu Brésilien , dont l’école principale est le Gracie Jiu-Jitsu, est un art martial brésilien dérivé de techniques de Judo et de Jiu Jitsu , importées du Japon au Brésil par Mitsuyo Maéda (1879-1941).

C’est un art martial jeune et en permanente évolution.

Bien que peu médiatisé en Europe, il est réputé au Brésil,aux États-Unis et au Japon.

Le Jiu-Jitsu Brésilien est une lutte au sol se pratiquant traditionnellement avec un keikogi (souvent improprement appelé kimono).

Chaque technique de finalisation se termine soit par un étranglement soit par une clef articulaire (nuque, épaule, coude, poignet, genou, cheville).

Développé au Brésil vers 1920 par la famille Gracie comme système de self défense et utilisé pour défier et affronter les pratiquants des autres arts martiaux, le Jiu-Jitsu Brésilien est aujourd’hui un sport de combat qui connait une croissance mondiale.

 

Il développe une stratégie qui consiste à amener son adversaire au sol pour le contrôler et le soumettre à l’aide d’une clef, de compression musculaire ou d’un étranglement.

Conçu pour que les faibles puissent triompher des plus lourds ou des forts, le Jiu-Jitsu Brésilien enseigne l’utilisation des déséquilibres, des leviers et des positions dominantes.

 

les pratiquants du Jiu-jitsu brésilien pratiquent le combat au sol total.

Contrairement à la majorité des arts martiaux, qui privilégient le combat debout, pieds et poings, le jiu-jitsu brésilien se focalise sur le combat au sol, domaine extrêmement technique et où le gabarit joue moins. L'expérience montre en outre que les bagarres de rue entre deux adversaires se terminent souvent au sol.Cela s'avère d'autant plus juste si l'un des deux adversaires a fait le choix de combattre au sol. En effet, on peut souvent forcer un adversaire à aller au sol, alors qu'en revanche on ne peut jamais obliger l'autre à combattre debout.

​

Le bénéfice

- Le jiu- jitsu brésilien est à la fois une activité individuelle et collective

- Apprendre des techniques de combat efficace quel que soit son âge et son sexe

- Développer l'agilité et la dextérité

- Augmenter la coordination et le sens de l’équilibre

- Se remettre en forme et travailler toutes les qualités physiques

- Développer la discipline et la maîtrise de soi

- Développer sa résistance physique et mentale

- Apprendre le travail en équipe

- Faire partie d’une famille qui soutient et aide à franchir les obstacles

- Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi

- Se faire plaisir, s’amuser, en pratiquant un art martial ludique

Mitsuyo_Maeda.jpg
Evoluçao JJB Final-Vec-03.jpg

le club

1003801_10200879665207442_162909960_n.jp

Le maître PAUOLO SERGIO SILVA DOS SANTOS

​

 5°Dan, 6 fois champion du Monde, 4 fois champion d’Europe et 5 fois champion du Brésil

Arbitre IBJJF, l'UAEJJF, CFJJB

Il commence le Jiu Jitsu à l’âge de 13 ans dans l’académie de Wilson Mattos, mais il arrête au bout de 3 ans. C’est à ses 25 ans qu’il revient au Jiu Jitsu en rejoignant l’Academia Corpore de Sergio Malibu et Inacio Aragão et qu’il débute aussi le judo en complément du JJB.

En tant que ceinture bleu, il est un des élèves les plus dévoués si bien qu’il est remarqué par Romero « Jacaré » Cavalcanti. Son professeur Sergio Malibu (qui donne également des cours avec Romero Cavlcanti) lui propose alors de combattre sous les couleurs de l’équipe « Jacaré Jiu Jitsu Academy » pour la compétition « Copa KS ». Paulo accepte, soumet ses 4 adversaires lors du tournoi, gagne la médaille d’or et Carlson Gracie lui décerne le trophée de « L’Athlète le plus technique de la compétition ». Romero Jacaré lui propose alors de rejoindre définitivement son équipe.

Le 14 avril 1993, son professeur, mentor et ami, lui remet la ceinture noire. Fin Avril de la même année, il déménage dans le sud du Brésil à Balneario Camboriu et ouvre le premier club de Jiu Jitsu de la région. Bien que continuant à combattre sous le drapeau Alliance (Jacaré), il monte sa propre équipe : PS Phoenix Jiu Jitsu et s’implante largement dans le Sud du Brésil (Florianopolis , Balneario Camboriu, Joinville, Blumenau, Chapecó, Palmeiras das Missões, Maravilha, Quilombo …) ainsi qu’en Bolivie , en France, en Italie mais aussi en Australie et en Tunisie.

Depuis 2003 Paulo Sergio enseigne en France à Paris avec son équipe : PS PHOENIX BJJ.

Depuis ses débuts, Paulo Sergio s’est intéressé à l’arbitrage et il est aujourd’hui un des arbitres officiels les plus reconnus au sein de l’IBJJF et de l’UAEJJF.

Palmarès principal

- Brazilian National Champion (1996 Master, 1999/2000 Senior 1, 2002 Senior 2)

- European Champion (2006/2007 Senior 3 Leve & Absolute)

- International Masters & Seniors Champion (2000 Senior 1, 2002/2003/2004 Sr. 2, 2006 Sr. 3)

- Brazilian National Championship Runner-up (2002 absolute Senior 2)

- International Masters & Seniors Championship Runner-up (2005 Senior 2, 2006 absolute Sr. 3)

- World Championship 3rd Place (1999)

- Brazilian National Championship 3rd Place (1999 absolute Senior 1)

- Médaille d'or à l'open de Paris FALL nov 2018

- Médaille d'or absolute à l'open de Paris FALL nov 2018

​

46939423_10156795851228875_7538670135746

LOUIS MARIE.élève de PAUOLO SERGIO Silva Dos Santos

 

Ceinture noire de Jiu-jitsu brésilien,

Compétiteur CFJJB, IBJJF avec plusieurs titres de champion à son actif.

 

médaille de Bronze ceinture bleue à l'open de Paris en 2014

médaille de Bronze ceinture violette à l'European de Lisbonne en 2016

médaille d'argent ceinture violette à l'open de Paris 2016

médaille de Bronze ceinture marron coupe de zone 2017

médaille de Bronze ceinture marron à l'European de Lisbonne 2018

médaille d'argent ceinture marron à l'open de Paris FALL 2018

médaille d'argent ceinture marron absolute à l'open de Paris FALL 2018

médaille de Bronze ceinture marron à l'European de Lisbonne 2019

médaille d'or ceinture marron à l'open de Paris spring 2019

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

20190608_143542.jpg

Pourquoi PS Phoenix?

​

Le groupe PS pheonix jjb Gouaix est une association dont le  but est de   promouvoir l’enseignement , la pratique et la compétition de Jiu- Jitsu Brésilien sous toutes ses formes.

L'élève du PS phoenix avance progressera en développant ses réflexes physiques, sa maîtrise de soi et sa confiance en soi, en apprenant à surmonter ses limites, en améliorant sa forme physique.

La sécurité , la progressivité et la convivialité restent les maîtres mots de l'académie PS phoenix, Les cours sont conçus pour s’adapter aux besoins, aux envies et aux capacités de chacun. et l’aide constante apportée par les plus avancés pour permettre une progression en toute  confiance et décontractée. Débutants ou non, venez découvrir notre académie , pour faire partie de notre équipe.

​Son enseignement est ouvert à toutes et à tous. vous pouvez  commencé l’apprentissage  du JJB avec  nos créneaux  déjà disponibles au gymnase de Gouaix, au plaisir de vous voir parmi nous.

​

​​Stages

​

Des stages sont organisés régulièrement avec le mestre PAUOLO SERGIO SANTOS , à Paris ou à Garenne  Colombes, pour des révisions de techniques pour les compétitions, ou le passage de grade , cela permet de rencontrer le mestre et les autres élèves de l'academie  PS Pheonix de Paris dans un moment convivial.

​​Les grades

Le système de grade est le suivant : ceinture blanche, bleu, violette, marron , noire .

Il faut normalement compter 2 années minimum  d'entrainement assidu entre chaque ceinture et une bonne dizaine d’années pour être une ceinture noire.

D’autre part, ce sport vous emmène irrémédiablement vers une transformation, pratiqué de manière régulière et sérieuse, vous apprendrez de nombreuses techniques de défense et d'attaque et vous serez surpris par les progrès réalisées.

Imaginez vous par exemple 3 randoris  de 5 ou 10 minutes chacun durant un cours. Sans compter l'échauffement avec le fameux "poulapoula" et le travail techniques.

Le mental sera l' allié du pratiquant et la sueur  sera sa compagne durant l' entraînement.

 

​L’Objectif :

c’ est un art martial qui peut-être pratiqué par n’importe qui, que ce soit homme ou femme et qui ne nécessite qu'un investissement de la part du pratiquant, en effet seul le GI (kimono) et une ceinture jjb suffisent.

Se défouler grâce à ce sport et aussi intégrer des grandes notions tel le respect, sociabilité.

Les activités très techniques et stratégiques, rendent la pratique à la fois épanouissante et sûre .

Pendant la pratique, au sein du groupe, un climat de confiance s’installe, et la collaboration avec le partenaire devient indispensable afin de développer des meilleurs techniques.

L’humilité est également une qualité essentielle , un trop grand ego empêche les prises de risque, nécessaires à la progression technique.

 

 

​​​​

​

 

​

11890_10200201451012511_1035427725_n.jpg
57194597_2254655114863475_67426176613325
Screen-Shot-2014-06-17-at-12.56.35-PM.pn
bottom of page